La personnalisation est à l’honneur

La personnalisation, c’est la plus grande tendance de 2024 en matière de décoration. Bye bye règles rigides : cette année, on souhaite la bienvenue à l'expression individuelle. La déco devient une extension instinctive de soi : les espaces de vie deviennent des moyens d’exprimer notre personnalité en combinant des éléments traditionnels et modernes. Les couleurs vives et les motifs audacieux coexistent avec des tons neutres et des textures naturelles. Devenue une priorité, la durabilité se manifeste par des décors qui mettent en vedette des matériaux recyclés et des meubles éco-responsables. Globalement, la décoration se caractérise par une approche libre, créative et respectueuse de l'environnement.

Tu as des projets de rénovations ou tu as simplement besoin d’un vent de fraîcheur? L’équipe de Rose Bon Bon t’as préparé un décompte des meilleures façons de faire ressortir ton style et ta personnalité à travers ton chez-toi. 

1. Les matières naturelles

Ces dernières années, les matières naturelles comme le bois, la laine, le lin, le rotin et la jute ont fait fureur, les décors doux et épurés les mettant en valeur inondant nos fils d’actualité Instagram. En 2024, le naturel continue d’être à l’honneur, mais il n’est pas nécessairement synonyme d’espace minimaliste ou épuré. Cette année, on incorpore ces matériaux à notre style. Les matières comme le bois, la laine bouillie et la pierre naturelle ajouteront une touche chaleureuse à un décor contemporain ou moderne, tandis que le velours et les imprimés surdimensionnés apporteront une dose d'élégance. Celles et ceux qui ont un penchant pour les années 70 privilégieront des touches de chrome et des motifs variés originaux. Pour des rénovations qui durent, on se tourne vers une teinte de bois mi-foncée, ni chaude ni froide, qui donnera une allure intemporelle à votre espace.

2. Les arches

Avec sa forme arrondie, qui se pose comme un contre-point aux murs et aux meubles aux lignes définis, l’arche contribue à établir une ambiance douce et organique. Pour une atmosphère dynamique et ludique, on l’accompagne d’accessoires à motifs, qui se mélangent aux tons paisibles des matières naturelles. Si on ne souhaite pas modifier la structure de la maison, on peut incorporer cette en choisissant un miroir, une commode ou une armoire de cuisine en forme d’arche.

3. Des couleurs audacieuses

L’expression individuelle continue de se manifester dans le choix d’une palette de couleurs vibrantes, qui incarnent nos émotions et nos préférences. Les couleurs riches et profondes créent une ambiance chaleureuse, entre extravagance et sophistication, tandis que les accents clairs et vifs apportent une dose d’énergie tout en douceur. Le petit plus? Cette année, on s’engage complètement : plutôt que de limiter notre couleur favorite à un mur d’accent, on l’étend à tous les murs de la pièce. Les personnes les plus audacieuses peuvent même essayer la tendance du ton sur ton pour assortir la couleur de leurs meubles à celle de leurs murs.

4. Les plantes d’intérieur

Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les plantes favorisent une atmosphère sereine et chaleureuse. L’ajout de plantes d’intérieur est une façon simple de personnaliser son espace : en plus de choisir parmi une variété impressionnante de végétaux, vous pouvez utiliser l’éclairage de manière créative en choisissant des luminaires au design consciencieux ainsi que des sources lumineuses variées.

En résumé, l'année 2024 nous encourage à oser, que ce soit avec les formes, les couleurs ou les textures, pour nous inciter à créer un décor qui respire l'authenticité et le bien-être. Bien qu’on adore les pièces tout droit sorties de Pinterest, la tendance se situe désormais à l’appropriation des looks. On cherche à mettre en valeur les multiples facettes de sa personnalité à travers son décor. Tous et toutes sont encouragés à embrasser leur créativité et à façonner leur espace de vie selon leurs propres goûts.

 




 


Pour en savoir plus, je t'invite à écouter ma chronique sur les tendances déco en 2024:  Chronique du 24 janvier 2024 à ROUGE 96.9

 


 

 

INFOLETTRE